Odile Jacob publie

Pierre Boulez, Jean-Pierre Changeux, Philippe Manoury

Les Neurones enchantés Le cerveau et la musique

Ce qui se passe dans la tête du créateur, du compositeur, lorsqu’il crée, demeure encore inconnu. C’est ce « mystère » que se propose d’éclairer ce livre.

La création artistique relève-t-elle de processus intellectuels et biologiques spécifiques ? Peut-on s’approcher au plus près de son mécanisme pour parvenir à comprendre comment un compositeur, un musicien, un chef d’orchestre, choisit de mettre ensemble telle et telle note, de faire se succéder tel et tel rythme, de faire émerger du neuf, de produire de la beauté, de susciter l’émotion ?

La compréhension de ce qui se déroule dans le cerveau du compositeur lorsqu’il écrit Le Sacre du printemps ou Le Marteau sans maître est-elle possible ?

Quelles relations peut-on établir entre les briques élémentaires de notre cerveau que sont les molécules, les synapses et les neurones, et des activités mentales aussi complexes que la perception du beau ou la création musicale ?

Tenter de constituer une neuroscience de l’art, tel est l’enjeu de ce livre, qui procède d’un débat entre Jean-Pierre Changeux, le neurobiologiste, qui a fait du cerveau l’objet privilégié de ses recherches, et Pierre Boulez, le compositeur, pour qui les questions théoriques liées à son art, la musique, ont toujours été essentielles, et auquel s’est joint Philippe Manoury pour apporter son éclairage de compositeur et de chercheur.

Un livre profondément nouveau. Un événement intellectuel.

Chef d’orchestre, compositeur, fondateur de l’Ircam, Pierre Boulez est l’un des plus grands créateurs du XXe siècle. Également théoricien de la musique, il a, pendant près de vingt ans, occupé au Collège de France la chaire « Invention, technique et langage ».

Professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des sciences, Jean-Pierre Changeux est l’un des plus grands neurobiologistes contemporains, auteur, notamment, avec Alain Connes, de Matière à pensée et, avec Paul Ricœur, de La Nature et la Règle. Ce qui nous fait penser.

Philippe Manoury est compositeur et professeur émérite de l’Université de Californie, San Diego.