Ma vie et la politique

Gerhard Schröder

Feuilleter cet ouvrageRechercher une librairie

Voici l’autobiographie du chancelier Schröder. Il y dévoile sa vérité, sans détour ; il y confie ce qui l’a inspiré dans son ascension et son action, ce à quoi il aspire aujourd’hui pour l’Allemagne au sein de l’Europe et pour l’Europe dans le monde.« Toute ma vie, j’ai tenté de repousser les limites, encore et encore. » Retraçant son étonnant et improbable parcours, il raconte comment, parti de rien et devenu avocat, il accède aux plus hautes fonctions et devient le premier chancelier depuis la guerre à siéger à Berlin.Ce témoignage sur ses années aux commandes d’un pays en pleine mutation est aussi l’occasion de poser un regard critique et sincère sur la gauche au pouvoir, sur ses ambitions, ses difficultés et ses limites : comment, au risque d’être impopulaire, mettre en œuvre les audacieuses réformes de l’État-providence qui s’imposent ? Comment aujourd’hui concilier justice sociale et modernisation ?

Gerhard Schröder est enfin le premier chancelier allemand à avoir pleinement et résolument assumé le passé de l’Allemagne tout en s’efforçant de redonner à son pays une autonomie et un poids internationaux qu’on croyait à jamais perdus, notamment en intervenant au Kosovo et en œuvrant aux côtés de la France pour que toutes les chances soient données au désarmement de l’Irak dans la paix.

Une méditation sur l’histoire et la mémoire, sur le pardon et la réconciliation. Un témoignage vivant, riche en portraits inédits, de Jacques Chirac, Tony Blair, George Bush et Vladimir Poutine.

  • Auteur(s) : Gerhard Schröder
  • Parution le : 9 novembre 2006
  • Nombre de pages : 416 pages
Livre papier
  • EAN13 : 9782738118868
  • ISBN : 2738118860
  • Format : 145 x 220 mm
  • Prix : 26.90 €