Odile Jacob publie

Pierre Grosser

L'histoire du monde se fait en Asie Une autre vision du XXe siècle

Ce livre lève le voile sur le rôle décisif – et totalement méconnu – qu’a joué l’Asie dès 1900 sur la scène du monde.
Sait-on ainsi que la victoire du Japon face à la Russie en 1905 a été déterminante pour le jeu des alliances qui entraîna la Première Guerre mondiale ? Ou encore que c’est en Mandchourie, dès les années 1920, que s’est mise en marche la Seconde Guerre mondiale ? Que la guerre froide est née en Asie en 1945, et que c’est également là que s’est recomposé l’ordre international, à la fin des années 1970 ?

S’appuyant notamment sur les travaux d’historiens chinois, japonais ou coréens, Pierre Grosser montre que le Royaume-Uni, la Russie et les États-Unis étaient – et sont encore – des puissances asiatiques.

Un livre qui renouvelle notre lecture géopolitique du XXe siècle et nous fait comprendre pourquoi l’Asie est si importante aujourd’hui.
Pierre Grosser

Pierre Grosser est historien, spécialiste des relations internationales qu’il enseigne à Sciences Po-Paris. Il a été directeur des études de l’Institut diplomatique du ministère des Affaires étrangères à sa création (2001-2009). Il est l’auteur de Traiter avec le diable ? (prix de la Revue des Deux Mondes, 2014).

Sabine Melchior-Bonnet est historienne, spécialiste de l’histoire des sensibilités. Elle travaille au Collège de France auprès des professeurs Jean Delumeau et Daniel Roche. Elle a notamment publié une Histoire du miroir, Une histoire de la frivolité, et codirigé une Histoire du mariage