Odile Jacob publie

Justin Vaïsse

Barack Obama et sa politique étrangère (2008-2012)

Après l’ère de l’hyperpuissance américaine à la fin de la guerre froide, puis celle de la guerre au terrorisme, la crise financière semble avoir précipité l’avènement d’un monde « postaméricain » dans lequel la marge de manœuvre et de supériorité de Washington est érodée.
Comment Barack Obama, tout au long de sa présidence, a-t-il fait face à cette transition, du multilatéralisme des débuts à l’usage intensif de drones et à la capture de Ben Laden ? N’est-il pas par excellence un « président pivot » cherchant à reprogrammer le leadership américain pour l’adapter à un système désormais multipolaire et œuvrant à réorienter l’action des États-Unis vers la région Asie-Pacifique ? Bref, comment gère-t-il le déclin de l’Amérique ?

Récit et bilan de quatre ans de politique internationale américaine, cet ouvrage est aussi un état des enjeux mondiaux et un document essentiel pour mieux comprendre Barack Obama.


Justin Vaïsse est directeur de recherche à la Brookings Institution de Washington. Spécialiste de l’histoire politique des États-Unis et de la politique étrangère américaine, il a enseigné à l’IEP Paris et enseigne actuellement à l’Université Johns Hopkins. Il a notamment publié L’Empire du milieu (avec Pierre Melandri) et une Histoire du néoconservatisme aux États-Unis