Odile Jacob publie

Alain Braconnier

L'Enfant optimiste En famille et à l’école

Comment faire pour que votre enfant soit optimiste et le reste ?

Comment nourrir l’optimisme de votre enfant alors que sa vie à l’école et ses liens sociaux sont perturbés, alors qu’à l’adolescence ses pensées deviennent plutôt pessimistes ?

Alain Braconnier nous livre ici le fruit de trente ans d’expérience et de consultations avec les enfants et les adolescents. Il identifie clairement les liens qui existent entre optimisme, espoir et réussite scolaire. Il montre pourquoi il est si essentiel d’aider son enfant à croire en lui, à tout âge. Et il revient aux parents comme aux enseignants d’insuffler cet optimisme si nécessaire qui représente la première marche de l’éducation. L’optimisme permet de rendre l’enfant, puis l’adolescent, plus motivé, plus confiant en lui et plus heureux. C’est tout son avenir qui en dépend.

Ce livre est une véritable méthode pour développer et enrichir l’optimisme, cette force intérieure, facteur d’équilibre et de réussite.

Alain Braconnier, psychologue, psychiatre, ancien directeur de l’Association de santé mentale du xiiie arrondissement de Paris, consultant au CHU Pitié-Salpêtrière, professeur émérite de l’École de psychologues praticiens. Il est l’auteur de grands succès comme Mère et Fils, Les Filles et les Pères, ou encore Petit ou grand anxieux ?, Être parent aujourd’hui et Optimiste.