Odile Jacob publie

Didier Houzel

La Transmission psychique Parents et enfants Date de parution : 28 janvier 2010

Quelle part les parents ont-ils dans le développement de leur enfant ? Dans quelle mesure sont-ils responsables de la personne qu’il devient ? De l’histoire qui le suivra tout au long de sa vie ? De l’avenir qu’il fera sien ?

Aujourd’hui, les parents ne sont plus ceux qui détiennent pouvoir et autorité ; ils sont devenus ceux à qui on demande des comptes, sur tout et surtout sur leurs enfants.

Au terme de plus de trente ans de responsabilisation forte, voire de culpabilisation excessive, les parents ont-ils vraiment à jouer seuls ce rôle, à assumer cette fonction écrasante ? Que sait-on de ce qu’ils transmettent et ne transmettent pas ? Des traces conscientes et inconscientes qu’ils laissent à leurs enfants ? Et peut-on, enfin, redéfinir, de manière plus précise, plus modérée, plus juste aussi, leur mission essentielle ?

Professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université de Caen, membre titulaire de l’Association psychanalytique de France, Didier Houzel est spécialiste de la parentalité.