Odile Jacob publie

Le Dalaï-Lama

La Voie vers l’éveil Préface de Matthieu Ricard

« Le Dalaï-lama est l’une des rares personnes au monde à jouir d’une immense autorité morale et à susciter chez des millions de gens le respect et une profonde sympathie. Il sait, dans un monde désenchanté, ouvrir les cœurs et y déposer un message de confiance et d’espoir », écrit Matthieu Ricard dans la préface à ce livre.

Le Dalaï-lama en donne ici un exemple, au fil de ces pages érudites et profondes où il expose pour la première fois à destination du plus grand nombre les subtilités du Grand Traité des étapes de la voie vers l’éveil, de Tsong-kha-pa, le fondateur au XIVe siècle de l’un des principaux courants du bouddhisme tibétain.

En le suivant pas à pas à la découverte de la vision du monde bouddhiste et des différentes pratiques qui s’offrent à qui veut y adhérer, on saisit surtout à quel point cet enseignement vieux de plusieurs siècles conserve toute sa pertinence dans un monde où fait toujours défaut ce qui, pour le Dalaï-lama comme pour ceux dont il est la voix, compte le plus : l’harmonie.

C’est l’enseignement le plus développé qu’il ait jamais donné à des Occidentaux, et jamais des Occidentaux n’ont eu ainsi la chance d’en recevoir de sa part un aussi complet sur la totalité de la voie bouddhiste.

Sa Sainteté le quatorzième Dalaï-lama est considéré comme le plus important dirigeant bouddhiste de notre temps. Chef spirituel en exil du peuple tibétain, il est prix Nobel de la paix. Remarquable pédagogue, il est l’auteur de plus de cent ouvrages.