Odile Jacob publie

Massimo Recalcati

Le Complexe de Télémaque Reconstruire la fonction du père

Nous avons tous été des Télémaque. Nous avons tous au moins une fois regardé la mer dans l’attente de quelque chose. Quelque chose revient toujours de la mer…

Aujourd’hui, ce que nos enfants attendent, c’est un père, mais pas n’importe quel père, pas un père autoritaire, à l’ancienne, mais un père qui puisse, par sa présence, témoigner de sa foi en l’avenir et donner un sens à l’existence.

Télémaque est ce fils qui non seulement attend le retour de son père Ulysse, mais qui part à sa recherche. Il est celui qui œuvre pour que soient rétablies, dans sa maison envahie par les prétendants, la loi et la parole paternelles. Ici nul conflit entre générations comme chez Œdipe, nulle affirmation stérile de soi comme chez Narcisse, mais une demande inédite de père, un besoin de témoignage qui établisse de façon ferme qu’on peut vivre avec dynamisme et vitalité sur cette terre. Au final, c’est de ce voyage du fils que dépendront le retour du père, le rétablissement de la Loi et la possibilité d’une nouvelle alliance entre générations.

Au cœur d’une réflexion très actuelle sur les relations parents/enfants, la question cruciale de la transmission et de la filiation : de quoi nos enfants ont-ils fondamentalement besoin d’hériter pour pouvoir avancer dans la vie ?

Massimo Recalcati est psychanalyste. Spécialiste de la question du père, il enseigne aujourd’hui à l’Université de Pavie. Vrai phénomène d’édition en Italie, il est aujourd’hui considéré comme l’un des essayistes les plus brillants de sa génération.