Odile Jacob publie

Michel Delage, Antoine Lejeune

La Mémoire sans souvenir

Quand on parle de mémoire, on pense presque toujours aux souvenirs, ceux qui font de chacun de nous des êtres singuliers. Personne n’a en effet la même vie, la même histoire…

Mais il existe une autre mémoire, tout aussi essentielle, et qui ne contient aucun souvenir conscient. C’est elle qui organise, à notre insu, nos habitudes, nos comportements, nos relations, tout en étant très liée à notre vie émotionnelle.

Quels sont les mécanismes auxquels obéit cette force souterraine qui peut tout autant, et sans que nous le sachions, nous donner le goût de vivre que nous enfermer dans la routine ? Que devient notamment cette mémoire « implicite » quand on vieillit ou qu’on développe une maladie neurodégénérative ? Faut-il y voir un nouvel inconscient ? C’est en tout cas ce que propose de montrer cet ouvrage.

Un voyage au cœur d’une mémoire mal connue et qui, pourtant, gouverne une grande part de notre existence à notre insu.

Antoine Lejeune est neurologue. Ancien responsable d’une consultation mémoire au centre Saint-Thomas à Aix-en-Provence, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le vieillissement et la résilience.

Michel Delage est psychiatre. Ancien professeur du service de santé des armées, ancien chef de service à l’Hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne à Toulon, il est thérapeute familial. Il a notamment publié La Résilience familiale, La Vie des émotions et l’attachement dans la famille ainsi que Famille et résilience (codirigé avec Boris Cyrulnik).