Partager cette page

Psychisme, le Stress et l'Immunité (Le)

La Santé est en nous

Auteur(s) : Louis F. Perrin

  • Date de parution : 01/10/2003
  • Nombre de page : 224 pages
  • Format : 145 x 220 mm
  • ISBN : 9782738113443
Le stress n’a pas seulement des répercussions sur notre équilibre psychologique, il attaque nos défenses immunitaires et peut mettre en péril notre santé. À moins que nous ne prenions très vite l’habitude de réagir et de contrer ses effets.
- Les effets du stress jour après jour : Comment le stress agit-il sur notre mémoire ? En quoi est-il néfaste pour la sexualité ? De quelle façon accélère-t-il le vieillissement ?
- Les maladies liées au stress et à l’affaiblissement de nos défenses immunitaires : Faut-il se méfier des émotions fortes ? Peut-on mourir de peur ? Que sait-on aujourd’hui sur le déclenchement des maladies auto-immunes ? Le stress est-il un facteur d’aggravation en cas de rhumatismes ? Quel rôle joue-t-il dans l’issue du cancer ?
- Les réponses adaptées pour réduire le stress et stimuler nos défenses immunitaires : Comment agit la relaxation ? Quels sont les effets de l’alimentation ? Pourquoi le rire augmente-t-il la quantité d’anticorps ? Comment expliquer que la méditation agisse parfois comme un médicament ?
Ancien professeur à la Faculté des sciences, Louis Perrin a longtemps exercé à l’hôpital cardio-vasculaire de Lyon. Il est Emeritus Fellow of the American Academy of Allergy, Asthma and Immunology, et membre de la New York Academy of Sciences.

Mots clés : stress, émotion, santé

À découvrir sur le même thème