Odile Jacob publie

François Le Doze, Christian Krumb

La Force de la confiance Une thérapie pour s’unifier

Vouloir faire cesser des comportements destructeurs et ne pas y parvenir ; prendre des décisions sans jamais s’y tenir… Pourquoi tant de conflits intérieurs ?

Mû par cette question, le docteur François Le Doze a un jour rencontré l’IFS (Internal Family Systems), nouveau modèle psychothérapeutique créé par Richard Schwartz aux États-Unis. Des ateliers d’Esalen aux séances en individuel, l’auteur nous dévoile ce parcours qui a transformé son existence et sa pratique professionnelle : découverte des « parts » (manager, pompier, exilé, etc.) s’opposant dans le psychisme, et surtout découverte du Self, forme de conscience qui permet à chacune des « parts » de jouer son rôle sans empiéter sur les autres.

Il s’agit donc de restaurer le Self dans son leadership, comme on rétablirait un capitaine
à la barre d’un navire, pour permettre à la personne de récupérer l’énergie bloquée et au système de se réharmoniser… C’est ce travail intérieur qui est décrit ici.

François Le Doze, neurologue, a travaillé au CHU de Caen. Formé aux États-Unis au modèle IFS, il propose des formations dans le cadre de Thérapie par le Self, intégrant les neurosciences à sa pratique et à son enseignement.

Christian Krumb est journaliste et psychopraticien, formé à l’École Parisienne de Gestalt et à l’IFS au sein de l’Institut français pour le développement du Self leadership.