Partager cette page

Pourquoi les femmes souffrent-elles davantage et vivent-elles plus longtemps ?

Auteur(s) : Anne de Kervasdoué, Jean Belaïsch

  • Date de parution : 20/01/2005
  • Nombre de page : 464 pages
  • Format : 145 x 220 mm
  • ISBN : 9782738115386
Ce livre, aux confins du corps et de l’esprit, parle des douleurs chroniques, rebelles à tout traitement et dont on ne comprend ni l’origine ni la raison : maladie de Lyme, fibromyalgie, maladie de Gougerot-Sjögren, migraines inexpliquées, acouphènes, etc., autant d’affections qui causent une souffrance physique et psychologique parfois insupportable. Ces douleurs touchent davantage les femmes qui, au terme d’un véritable parcours du combattant, s’entendent souvent dire : « Vous n’avez rien ! Allez voir un psy ! » Or, souvent, ces douleurs ne sont pas imaginaires, mais peuvent correspondre à une maladie rare. Et même quand elles expriment une souffrance psychologique, elles doivent être reconnues et traitées en tant que telles. À partir d’histoires vécues, les auteurs expliquent les mécanismes de la douleur et explorent les connexions entre le physique et le mental ; ils tentent de comprendre pourquoi les femmes sont plus exposées et ils aident ceux et celles qui souffrent à reprendre le pouvoir sur le corps : quels sont les médicaments de la douleur et les techniques thérapeutiques ?
Un livre sensible, écrit par deux cliniciens qui côtoient quotidiennement des patient(e)s découragé(e)s que l’on culpabilise en leur disant que « c’est dans la tête » et qui explique pourquoi les hommes et les femmes ne sont pas égaux devant la douleur.
Anne de Kervasdoué est gynécologue. Elle est l’auteur de Questions de femmes.
Jean Belaïsch est andrologue et gynécologue, spécialiste des questions de stérilité. Avec Anne de Kervasdoué, il est l’auteur de Questions d’hommes.

Mots clés : différence entre les sexes, douleur, maladie, maladies, femme, femmes

À découvrir sur le même thème