Odile Jacob publie

Perla Kaliman, Miguel Aguilar

Nourrissez votre cerveau Neurosciences, aliments et recettes gourmandes

Un livre de recettes de cuisine totalement nouveau.

Ce livre conjugue pour la première fois les connaissances scientifiques les plus récentes sur les bons aliments qui nourrissent votre cerveau et des recettes savoureuses pour prendre soin de vos neurones tout au long de la vie.

« Ce livre est le fruit de l’association de deux personnes aux parcours très différents et complémentaires, Perla Kaliman, la scientifique, et Miguel Aguilar, le cuisinier, mais avec un objectif commun, améliorer notre capital neuronal grâce à l’un des plus grands plaisirs : la nourriture. »

Dr José Luis Molinuevo, directeur de l’unité maladie d’Alzheimer et autres troubles cognitifs de l’Hôpital clinique de Barcelone et du programme de détection précoce de la Fondation Pasqual Maragall.


Perla Kaliman a obtenu un doctorat en biochimie à l’Université de Buenos Aires.
Elle a mené des recherches dans les facultés de médecine des universités de Nice, de Barcelone et de San Diego en Californie. Elle est l’auteur de nombreux articles scientifiques originaux, publiés dans des revues internationales prestigieuses, de chapitres de livres scientifiques et d’articles de vulgarisation.
Elle est chercheuse associée au Center for Mind and Brain (Université de Californie-Davis), collaboratrice du Center for Healthy Minds (Université du Wisconsin-Madison) et professeur au master en nutrition et santé de l’Université ouverte de Catalogne (UOC). Son expérience en biologie moléculaire se combine à son intérêt pour la biomédecine préventive dans ses recherches sur l’impact cellulaire des activités du mode de vie (alimentation, exercice physique et réduction du stress).

Cuisinier et technicien supérieur en nutrition, il a exercé dans les grands hôtels de Bilbao, Burgos, Marbella, Saint-Sébastien et Barcelone. Cuisinier créatif, il a aussi travaillé pour des collectivités. Diplômé de l’École hôtelière supérieure d’Artxanda (Bilbao) et en diététique de l’Institut de formation professionnelle Roger de Llúria (Barcelone), boursier de la Fondation Alicia, il est conseiller en nutrition pour la cuisine professionnelle et professeur de cuisine biologique.