Odile Jacob publie

Yves Coppens

Des pastilles de préhistoire Le présent du passé 4

Qui est l’ancêtre direct du genre humain ? En quoi la découverte de Lucy est-elle fondamentale ? Peut-on ramener à la vie une plante congelée depuis 30 000 ans ? À quand remontent les premiers peuplements d’Asie ? Sait-on quand a été construite Lutèce ? Pourquoi les mammouths ont-ils disparu ?

À ces questions, et à bien d’autres encore, Yves Coppens répond avec l’aisance et l’humour qu’on lui connaît, partant de l’actualité préhistorique – une découverte récente en archéologie, une thèse inédite en paléontologie, une nouvelle publication en histoire ancienne – pour nous faire découvrir, de façon vivante et documentée, un point essentiel de l’histoire de nos ancêtres !

Yves Coppens est le découvreur mondialement connu de nombreux fossiles humains célèbres dont Lucy. Paléontologue, il est professeur au Collège de France et membre de l’Académie des sciences et de l’Académie de médecine. Il a également été professeur au Muséum national d’histoire naturelle. Il a notamment publié Pré-ambules, Le Genou de Lucy, L’Histoire de l’homme, Yves Coppens raconte l’homme et Pré-textes. On lui doit plus récemment Le Présent du passé au cube et Pré-ludes, qui ont été de très grands succès.