Odile Jacob publie

Yves Coppens

Le Présent du passé au cube Des nouvelles de la préhistoire

Yves Coppens nous raconte dans ce nouveau livre, Des nouvelles de la préhistoire, ce qu’était la vie des premiers hommes, avec la précision qui est la sienne et toute la gourmandise de conteur qu’on lui connaît. Partant de nos origines, il répond à toutes les questions que nous nous posons sur les vrais débuts de la bipédie, le régime alimentaire de nos ancêtres, les plus anciens peuplements d’Europe ou de Chine, mais aussi l’utilisation des silex ou des haches d’apparat, les grottes ornées de France ou encore l’apparition de l’écriture.

De l’Éthiopie à l’Europe, de l’Extrême-Orient à l’Amérique, de l’Inde à l’Australie, voici un extraordinaire voyage dans le temps et dans l’espace qui met en lumière l’étonnante actualité de ce passé dont nous sommes tous issus.

Que peut-on dire aujourd’hui de Lascaux, soixante-dix ans après sa découverte ? Pourquoi est-on désormais certain qu’il existait des formes de cannibalisme entre Neandertal et Cro-Magnon ?

Découvreur mondialement connu de nombreux fossiles humains célèbres dont Lucy, Yves Coppens est paléontologue. Professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie de médecine, il est également professeur honoraire au Muséum national d’histoire naturelle. Il est notamment l’auteur de Pré-ambules, du Genou de Lucy, de L’Histoire de l’homme, d’Yves Coppens raconte l’homme et, plus récemment, du Présent du passé et Pré-textes qui ont été de très grands succès.