Temps de l’Afrique (Le)

Auteur(s) : Jean-Michel Severino, Olivier Ray

On la croyait vide, rurale, animiste, pauvre, oubliée du monde. Or, cinquante ans après les indépendances, la voilà pleine à craquer, urbaine, monothéiste. Si la misère et la violence y sévissent encore, la croissance économique y a repris ; les classes moyennes s’y développent. Elle est désormais au centre de nouveaux grands enjeux mondiaux. Bref, elle était « mal partie » ; la voilà de retour – à grande vitesse.
L’Europe a raté le virage d’un continent qui ne nous attend plus. Comment mieux le comprendre ? Démographie, économie, politique, diplomatie, cultures et religions : cet ouvrage présente différentes facettes de cette nouvelle Afrique, bientôt milliardaire, à mi-chemin du processus de peuplement le plus fulgurant qu’ait connu l’humanité. Sans passer sous silence les risques de sa métamorphose, il fait ressortir les forces et les espoirs qu’elle recèle.

« N’hésitons pas : voici sûrement le livre le plus passionnant sur l’Afrique au sud du Sahara publié ces dernières années. » Alternatives économiques.

« Dans ce livre témoignage, émaillé d’histoires et de statistiques, Jean-Michel Severino et Olivier Ray, forts de leur longue expérience sur le terrain, s’attaquent aux idées reçues, dépassant le débat stérile entre “afro-optimistes” et “afro-pessimistes”. » Le Figaro.

Jean-Michel Severino est directeur de recherches à la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FERDI) et a dirigé l’Agence française de développement (AFD).
Olivier Ray est économiste à l’AFD. 

Afrique, économie

Livre papier
  • EAN13 : 9782738126771
  • ISBN : 2738126774
  • Format : 108 x 178 mm (poche)
  • Prix : 9.90 €