Odile Jacob publie

Raphaël Hadas-Lebel

Les 101 Mots de la démocratie française

Où en est la Ve République aux approches de la cinquantaine ? Quel bilan équitable peut-on dresser du fonctionnement de nos institutions ? Le temps est-il venu de changer de République ou faut-il seulement la faire évoluer ? Dans quelle direction ? Comment se présente aujourd'hui le débat sur la cohabitation, sur la parité en politique, sur la laïcité, sur le statut de la justice ou sur le rôle des sondages ? Quel peut être l'impact d'une future Constitution européenne sur l'évolution de nos institutions ? Comment enraciner durablement dans notre pays une pratique rénovée de la démocratie, plus participative, plus proche du citoyen ?

Sur toutes ces questions - et sur bien d'autres - qui ne cessent de nourrir le débat politique, Les 101 mots de la démocratie française entendent offrir, sinon des réponses toutes faites, du moins un ensemble étendu d'informations rigoureuses et d'éléments de réflexion permettant à l'étudiant de disposer de synthèses, qui vont à l'essentiel et, plus encore, au citoyen de faire ses choix en pleine connaissance de cause.

Raphaël Hadas-Lebel, conseiller d'État, a occupé d'importantes fonctions au sein de l'État et du secteur public. Il est depuis 1984 professeur à l'Institut d'études politiques de Paris.

Laurent Wauquiez-Motte, auditeur au Conseil d'État, est maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris.