Odile Jacob publie

Mario Bettati

Le Droit de la guerre

L’apparition de nouveaux types d’armes et de guerres, dans ces dernières décennies, appelle un complet renouveau du droit international. Ainsi des drones, dont le statut létal n’est pas reconnu. Ou des cyberattaques, auxquelles on n’apporte pas toujours les ripostes pertinentes faute d’un cadre juridique adéquat.

Cet ouvrage présente d’abord les normes qui régissent la guerre face à l’interdiction du recours à la force qu’édicte la Charte de l’ONU. Il expose ensuite les sources de ce droit, et notamment l’apport des religions monothéistes – islam, judaïsme et christianisme – pour la conduite des combattants.

Faisant le point sur l’ensemble de règles relatives aux différents aspects de la guerre, il souligne quelles sont les armes prohibées car trop inhumaines ou barbares. Il montre en quoi la perfidie – représailles – est interdite alors que la ruse est autorisée. Enfin, les normes relatives à l’achèvement des conflits sont essentiellement le fruit d’une pratique déjà ancienne. Elles tendent à aménager le retour à la paix.

Mario Bettati, professeur agrégé des facultés de droit, ancien doyen, a été conseiller de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, de Georges Kiejman, ministre délégué aux Affaires étrangères, et de Rama Yade, secrétaire d’État aux Droits de l’homme. Chez Odile Jacob, il a notamment publié Le Droit d’ingérence. Mutation de l’ordre international.