Odile Jacob publie

Bernard Lietaer

Halte à la toute-puissance des banques ! Pour un système monétaire durable Un rapport du Club de Rome-Chapitre européen

Pour la première fois, avec cet ouvrage, le monopole monétaire des banques et les déséquilibres qu’il engendre sont analysés et dénoncés : amplification des effets cycliques et de l’instabilité financière, concentration de la richesse, dévaluation du capital social, pensée économique réflexe et mimétique privilégiant le court terme, etc.
À contre-courant des idées dominantes et pour contrer les effets ravageurs du système monétaire actuel, une voie profondément originale est ici proposée : briser le monopole des banques et généraliser un instrument déjà existant mais encore trop peu utilisé – les monnaies complémentaires –, ce qui permettrait enfin de rétribuer et d’encourager la solidarité, de favoriser la protection de l’environnement ainsi que la santé de tous.

Un appel salubre et opportun au débat et à la réflexion !

Bernard Lietaer, professeur de finance internationale et spécialiste des questions monétaires, a été l’un des architectes de l’ECU, le mécanisme de convergence à l’origine de la monnaie européenne.
Christian Arnsperger est professeur d’économie à l’Université catholique de Louvain.
Sally Goerner est diplômée en ingénierie, physique des systèmes et psychologie. Ses travaux portent sur l’intégration de la complexité aux sciences humaines.
Stefan Brunnhuber est vice-président de l’Institut européen de médecine et professeur invité de nombreuses universités.
Le Chapitre européen du Club de Rome est un think tank international, affilié au Club de Rome. Sa vocation est de lancer des passerelles entre les institutions de l’Union européenne et le Club de Rome. Il entend servir de forum de réflexion sur le développement durable en Europe et à l’échelle planétaire.Système monétaire - Monnaies complémentaires - Ecosystème - croissance durable