Odile Jacob publie

Edmund Phelps

La Prospérité de masse Edmund Phelphs est Prix nobel d’économie 2006

Dans ce livre, le prix Nobel d’économie Edmund Phelps s’interroge : pourquoi les nations prospèrent-elles ?
Qu’est-ce qui menace aujourd’hui les sources de cette prospérité en Europe et aux États-Unis ?

Revenant sur l’incroyable décollage qu’ont connu les pays européens et l’Amérique entre 1820 et 1860, Edmund Phelps montre que celui-ci n’a pas seulement entraîné un enrichissement matériel sans précédent : il a également contribué à l’épanouissement de larges pans de la société.

Le secret de cette réussite exceptionnelle, Phelps l’attribue aux valeurs modernes, qui sont les ressorts profonds de l’innovation : curiosité, désir de créer, goût du défi…

L’innovation n’est pas seulement le fait de quelques visionnaires isolés, tels Henry Ford ou Steve Jobs : elle concerne des millions d’individus prêts à concevoir, à développer et à commercialiser de nouveaux produits et services.

Comment renouer aujourd’hui avec l’innovation de masse et la croissance qui l’accompagne ?
C’est tout l’enjeu de ce livre, qui montre de manière magistrale comment s’articulent enrichissement collectif et aspirations individuelles.
Un livre très concret et de grande envergure intellectuelle.

Edmund Phelps est prix Nobel d’économie 2006. Il dirige le centre Capitalisme et société de l’Université Columbia (États-Unis). Ce livre a été consacré meilleur livre d’économie par le Financial Times en 2013.