Partager cette page

Pouvoir et la Foi (Le)

Questions d’islam en Europe et au Moyen-Orient

Traduit de l'anglais par Sylvie Kleiman-Lafon.

Auteur(s) : Bernard Lewis

  • Date de parution : 25/08/2011
  • Nombre de page : 272 pages
  • Format : 145 x 220 mm
  • ISBN : 9782738126719

Au moment même où toutes nos idées reçues sur les rapports entre Occident et Moyen-Orient sont en passe d’être bousculées par le vent de l’histoire, celui que le New York Times qualifiait de « doyen des études moyen-orientales » livre sa vision du rôle de la religion dans cette partie du monde.

Quel est réellement le poids de l’islam dans la politique, par le passé et de nos jours ? La démocratie est-elle possible en terre d’islam ? Pourquoi les discours extrémistes ont-ils un tel impact ? Pourquoi la question de la place des femmes dans la société est-elle si sensible ? La paix et la liberté sont-elles vraiment possibles ? Les sociétés du Moyen-Orient s’occidentalisent-elles en profondeur ?

Sur toutes ces questions que l’actualité nous incite à revisiter, l’un des plus grands spécialistes de l’islam présente le dernier état d’années de réflexion et d’étude.

Considéré comme l’un des meilleurs interprètes de la culture et de l’histoire du Moyen-Orient, Bernard Lewis est historien, professeur émérite à l’Université de Princeton. Il a récemment publié Que s’est-il passé ? L’islam, l’Occident et la modernité et L’Islam en crise.

 

Mots clés : islam, démocratie, société

À découvrir sur le même thème