Odile Jacob publie

Nathalie Zajde

Qui sont les enfants cachés ? Penser avec les grands témoins

Qu’est-ce qu’un « enfant caché » ? Qu’a-t-il vécu ? Qu’est-il devenu ?

Il a été caché pendant la Shoah pour échapper à l’extermination. Il a souvent été séparé de ses parents. Il a généralement été victime de frayeurs. Il a dû renoncer à son identité juive durant la période de persécution meurtrière. Au lendemain de la guerre, il était l’un des rares survivants de sa famille et a de nouveau dû changer d’identité.

Pour la première fois en France, une rencontre pluridisciplinaire entre grands témoins, anciens enfants cachés en France et en Belgique, réunit des historiens, des psychologues, des sociologues, mais aussi des psychiatres, des ethnopsychiatres et des écrivains, pour tenter de mieux comprendre ce que fut la réalité singulière de ces enfants.

Nathalie Zajde est maître de conférences en psychologie à l’université Paris-VIII. Elle mène ses recherches au Centre Georges-Devereux, au sein de l’équipe d’ethnopsychiatrie du professeur Tobie Nathan. Elle a créé en France les premiers dispositifs de prise en charge psychologique des enfants cachés et descendants de survivants de la Shoah. Elle a notamment publié Enfants de survivants, Guérir de la Shoah et, plus récemment, Les Enfants cachés en France.

avec Eliezer Ben-Rafael, Boris Cyrulnik, Jacques Fredj, Catherine Grandsard, Katy Hazan, François Heilbronn, Serge Klarsfeld, Liliane Klein-Lieber, Israël Lichtenstein, Tobie Nathan, Adolphe Nysenholc, Carole Zalberg.