Partager cette page

Triangle de pensées

Auteur(s) : Alain Connes, André Lichnerowicz, Marcel Paul Schützenberger

  • Date de parution : 01/01/2000
  • Nombre de page : 224 pages
  • Format : 145 x 220 mm
  • ISBN : 9782738107626
« Les grandes découvertes scientifiques du XXe siècle telles que la relativité générale, la mécanique quantique ou le théorème de Gödel modifient en profondeur notre perception de la réalité. Les physiciens sont arrivés en un siècle à un modèle extraordinairement efficace de la réalité matérielle. Aux échelles microscopiques, la mécanique quantique résiste avec succès aux tentatives les plus ingénieuses pour la prendre en défaut. Aux échelles des galaxies, l’observation des pulsars binaires donne des confirmations éclatantes de la relativité générale d’Einstein. Le but de cet ouvrage est de permettre de franchir le décalage croissant entre les subtilités de ces modifications, appréciées des seuls spécialistes, et l’image souvent incroyablement déformée qu’en reçoit le public. Chacun des trois auteurs est l’un des sommets de ce triangle de pensées au sein duquel le lecteur est invité à trouver sa place. » Alain Connes

Alain Connes, mathématicien est professeur au Collège de France sur la chaire d’Analyse et Géométrie, membre de l’Académie des sciences et de plusieurs académies étrangères dont la National Academy of Science des États-Unis. Il a obtenu la médaille Fields en 1982.
André Lichnerowicz, mathématicien, grand géomètre et physicien théoricien, spécialiste de la relativité générale était Professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences depuis 1963 et Docteur honoris causa de plusieurs académies et universités étrangères.
Marcel Paul Schützenberger, membre de l’Académie des sciences, a contribué de manière éclatante à la combinatoire et à la théorie des graphes. Il était un esprit pluridisciplinaire, à la fois médecin, biologiste, psychiatre, linguiste, et algébriste.

Mots clés : physique

À découvrir sur le même thème