Odile Jacob publie

Jean-Louis Fellous, Catherine Gautier

Comprendre le changement climatique

Le changement climatique est en marche, il s’accélère. Il est, sans équivoque, stimulé par les activités humaines. Il est urgent de mieux appréhender sa nature, son ampleur et ses impacts potentiels.

Cette conviction est partagée par tous les auteurs, experts français et américains de notoriété mondiale, de ce livre. Acteurs de la science du climat, ils sont aussi citoyens de deux pays dont les choix présents, face à cette situation, sont notoirement différents.

Aider le public à mieux comprendre les enjeux du changement climatique, faire la part des certitudes et des incertitudes sur lesquelles certains se fondent pour retarder l’action nécessaire, tel est l’objet de ce livre. Il est un appel à agir, vite et ensemble.

La société globale est confrontée au défi d’une réponse collective et efficace à l’altération du climat. Dans le passé, certaines civilisations n’ont pas survécu à la perturbation de leur environnement. Saurons-nous faire mieux ?

Jean-Louis Fellous a notamment publié Avis de tempête. Expert du Centre national d’études spatiales auprès de l’Agence spatiale européenne, il est le secrétaire exécutif du Comité mondial des satellites d’observation de la Terre (Ceos) et copréside la Commission mondiale d’océanographie et de météorologie marine.

Catherine Gautier est professeur au département de géographie de l’Université de Californie à Santa Barbara depuis 1990, et a dirigé l’Institute for Computational Earth System de 1996 à 2002.

Contributions de Jean-Claude André, Roberta Balstad, Olivier Boucher, Guy Brasseur, Moustafa T. Chahine, Marie-Lise Chanin, Philippe Ciais, Robert W. Corell, Jean-Claude Duplessy, Jean-Charles Hourcade, Jean Jouzel, Yoram J. Kaufman, Katia Laval, Hervé Le Treut, Jean-François Minster, Berrien Moore III, Pierre Morel, S. Ichtiaque Rasool, Frédérique Rémy, Raymond C. Smith, Richard C. J. Somerville, Eric F. Wood, Helen Wood et Carl Wunsch.