Odile Jacob publie

Daniel Nahon

Sauvons l’agriculture ! Date de parution : 2 février 2012

Notre modèle agricole va dans le mur. Saturés de produits chimiques, vidés de leur diversité biologique, les sols s’épuisent plus vite qu’ils ne se reconstituent. La productivité des terres stagne, les récoltes annuelles de blé et de maïs chutent. Alors que 20 % des terres arables sont irriguées, elles ne donnent qu’un tiers de la nourriture mondiale, bien loin des trois quarts prétendus. Quant au réchauffement climatique, il vient exacerber la pénurie annoncée d’eau douce, tandis que les biocarburants renforcent l’insécurité alimentaire. Déjà une personne sur sept est en souffrance de nourriture. Et si les malnutris d’aujourd’hui préfiguraient l’humanité de demain ?

Retraçant les grandes étapes de l’histoire agricole, dénonçant les choix qui ont été faits au XXe siècle – monocultures, productivisme, etc. – , Daniel Nahon défend une autre agriculture, à la fois plus scientifique et plus écologique, une agriculture respectueuse des sols arables, économe en eau, avare en pesticides. Car, si nous voulons que la planète puisse nourrir tous ses habitants en 2050 et au-delà, telle est la solution. Et il n’y en a pas d’autre.

Daniel Nahon est professeur émérite de l’université Paul-Cézanne d’Aix-en-Provence et professeur honoraire de l’Institut universitaire de France. Reconnu comme l’un de nos meilleurs spécialistes des sols des pays chauds, il a présidé le CIRAD (Centre de coopération internationale pour le développement) de 1999 à 2003. Il est l’auteur de Science de la Terre, science de l’Univers et de L’Épuisement de la Terre.