Odile Jacob publie

Francis Eustache, Bérengère Guillery-Girard

La Neuroéducation La mémoire au cœur des apprentissages

La mémoire est un capital précieux qui évolue tout au long de la vie. Elle nécessite une éducation et un soin particulier lors des premières années et jusqu’à la fin de l’adolescence, quand les apprentissages sont nombreux.

Mais c’est un processus fragile : au cours de sa maturation, la mémoire peut être confrontée à des difficultés – pathologiques ou non, durables ou transitoires – qui ont des conséquences sur les processus d’apprentissage et des répercussions sur l’ensemble de la scolarité.

Nourri des recherches les plus récentes et illustré d’exemples concrets, ce livre propose des données nouvelles et une réflexion d’ensemble sur le développement de la mémoire chez l’enfant, afin de donner à ce dernier toutes les chances de réussir à l’école.


Francis Eustache est neuropsychologue et directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE). Il dirige depuis plus de dix ans l’unité de recherche de l’Inserm « Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine » à l’université de Caen-Normandie. Il est président du conseil scientifique de l’Observatoire B2V des mémoires.

Bérengère Guillery-Girard est neuropsychologue et maître de conférences à l’École pratique des hautes études (EPHE) et membre de l’unité de recherche de l’Insern « Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine » à l’université de Caen-Normandie.