Odile Jacob publie

Henri Korn

Terres promises de notre temps

« Ces lignes sont élaborées sous l’égide d’une des plus belles et des plus énigmatiques métaphores jamais écrites, celle du combat de Jacob avec l’ange. » Henri Korn soutient ici que l’enjeu symbolique de cette lutte de Jacob avec lui-même est le droit à la connaissance en dépit de l’interdiction divine.

Enfant d’immigrés polonais juifs laïcs ayant survécu à la France de Vichy avant de devenir un neurobiologiste de renommée mondiale, Henri Korn a toujours porté haut la liberté de penser. Il retrace dans ce livre, conçu comme un roman, les hasards et les éblouissements d’une vie consacrée à la science, et comment le vécu familial, culturel et social a pu influencer chaque étape de sa carrière.

En démontrant que la transmission de l’information par l’influx nerveux obéit aux lois du hasard et que la dynamique des réseaux neuronaux s’inscrit dans une théorie du chaos, il a fait progresser notre compréhension du cerveau. Esprit insatiable, il ne renonce à aucune interrogation, que son regard se porte sur les sciences, la Bible, la politique ou les arts.
Dans ce parcours spirituel et intellectuel, il affronte la plus redoutable des difficultés : celle du phénomène humain. Car les terres promises ne sont pas lointaines ; c’est nous-mêmes qu’à travers les interrogations portées par toutes les cultures il nous reste à découvrir et à comprendre.

Henri Korn est membre de l’Académie des sciences, professeur honoraire à l'Institut Pasteur et directeur de recherche émérite à l’Inserm.

Neurobiologiste, il est spécialiste de la transmission synaptique, de la régulation et de la plasticité neuronales.