Partager cette page

Tout sur la mémoire

Auteur(s) : Bernard Croisile

  • Date de parution : 15/01/2009
  • Nombre de page : 512 pages
  • Format : 155 x 240 mm
  • ISBN : 9782738121066
Comment se construit la mémoire de nos enfants ? Pourquoi n’a-t-on pas de souvenir autobiographique avant 2 ou 3 ans? Quelles sont les meilleures stratégies pour apprendre ses leçons ? Que faut-il penser du « par cœur » à l’école ? Pourquoi le bachotage est-il le pire moyen pour retenir durablement ? etc.
Comment fonctionne notre mémoire à l’âge adulte ? Les hommes et les femmes apprennent-ils de la même façon et se souviennent-ils des mêmes choses ? De quelle manière intervient le sommeil ? La mémoire d’un médecin fonctionne-t-elle comme celle d’un sportif ? etc.
Pourquoi notre mémoire nous trahit-elle parfois ? L’émotion perturbe-t-elle l’apprentissage d’un fait ? et le stress ? Pourquoi les dépressifs retiennent-ils mieux les souvenirs personnels douloureux ? Quels mécanismes conduisent aux erreurs de témoignage ? etc.
Comment le vieillissement affecte-t-il notre mémoire ? Que faire pour freiner le ralentissement des fonctions cognitives ? Comment diagnostiquer la maladie d’Alzheimer de façon certaine ? Peut-on prévenir l’amnésie progressive qu’elle entraîne ? etc.
Assorti de nombreux conseils, illustré par toutes sortes d’histoires extraordinaires et d’anecdotes amusantes, un guide clair et complet qui répond à toutes les questions que vous vous posez sur votre mémoire, ou celle de vos proches.
En complément, un cahier pratique d’exercices originaux pour évaluer et entraîner votre mémoire.
Neurologue, Bernard Croisile est chef du service de neuropsychologie à l’Hôpital neurologique de Lyon où il assure une consultation « mémoire » dédiée à l’évaluation des plaintes et des troubles de mémoire, ainsi qu’au diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer.

Mots clés : mémoire, émotion

À découvrir sur le même thème