Odile Jacob publie

Maurice Jacob

Au cœur de la matière Date de parution : 1 octobre 2001

La physique des particules élémentaires ou des hautes énergies, qui s'est constituée dans ces immenses laboratoires que sont les accélérateurs de Stanford, de Chicago, de Brookhaven, du Cern à Genève, de Dubna et Serpukhov près de Moscou, est l'une des aventures scientifiques les plus étonnantes du dernier demi-siècle. Non seulement on y a appris comment la matière est constituée et comment l'univers s'est formé, mais on y a empêché que ces instruments scientifiques deviennent des armes de guerre. Les conférences Pugwash entre physiciens de l'Ouest et de l'Est ont été couronnées pour cela par le prix Nobel.

Maurice Jacob, qui dirigea les études théoriques au CERN, raconte dans ce livre comment l'un et l'autre objectifs ont pu être atteints.

Maurice Jacob est physicien théoricien des particules élémentaires. Il a fait sa carrière à Brookhaven, à Stanford, au Fermilab, et au CERN, où il fut Chef de la Division des études théoriques et Conseiller du Directeur général pour les relations avec les États membres.