Champagne (Le)

Gérard Liger-Belair

Rechercher une librairie près de chez vous

Le champagne est un vin d’une grande complexité, apprécié pour sa fraîcheur, son caractère festif, sa sensualité. Quelle est la mystérieuse alchimie à l’origine de l’une des boissons les plus prisées au monde ? Doit-on juger un champagne à la grosseur de ses bulles, à leur durée de vie ou à leur quantité ? Pourquoi le champagne servi dans une flûte gagne-t-il en fraîcheur et en « pétillance » ?
À travers un texte clair, étayé de photographies, cet ouvrage perce tous les mystères du champagne. Gérard Liger-Belair nous offre un éclairage scientifique inédit en nous faisant découvrir l’invisible… ajoutant à ce vin un charme inattendu.
Gérard Liger-Belair est professeur de physique à l’université de Reims. Ses recherches sur l’effervescence du champagne et des boissons gazeuses ont été récompensées par de nombreux prix. Il a publié plusieurs dizaines d’articles scientifiques et techniques sur le sujet. Ses travaux ont été reconnus aux États-Unis par la société savante américaine National Science Foundation (NSF) et l’Académie des sciences de New York, ainsi qu’au Royaume-Uni par la société savante britannique Royal Society of Chemistry.
Livre papier
  • EAN13 : 9782738123534
  • ISBN : 2738123538
  • Format : 140 x 190 mm
  • Prix : 24.25 €