Odile Jacob publie

Marc Sznajder

Les Aînés et les Cadets

« En tant que pédiatre, je fais le constat suivant : les enfants qu’il m’est donné de voir à mon cabinet présentent très souvent des traits de caractère particuliers selon leur rang de naissance. Ces différences, les mamans elles-mêmes les soulignent volontiers. » M. S.

S’appuyant sur sa longue pratique de pédiatre, mais aussi sur les études scientifiques les plus récentes, Marc Sznajder se propose de revenir ici sur le profil psychologique des enfants selon la place qu’ils occupent dans la fratrie.

Quelles sont donc les qualités reconnues majoritairement aux aînés ? Et celles attribuées aux cadets, benjamins compris ? Lesquels sont les plus extravertis ? les plus curieux ? les plus obéissants ? Comment, enfin, explique-t-on ces différences ?

Pour tous les parents, une analyse claire, et documentée, de l’influence du rang de naissance sur le développement de la personnalité de leurs enfants.

Marc Sznajder est pédiatre à Paris. Praticien attaché à l’hôpital Ambroise-Paré de Boulogne, il est membre de la Société française de pédiatrie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés au développement de l’enfant.