Odile Jacob publie

Laurent Schmitt

Du temps pour soi Conquérir son temps intime

Comment revenir à l’écoute de notre temps à nous, le temps intime ? Quelle est la part de nous-mêmes leurrée par des loisirs clés en main ? Comment souhaitons-nous gérer notre vie et notre temps libre ? Souhaitons-nous un développement personnel de qualité ou n’appartenir qu’à la gamme infinie des distractions qui nous sont proposées ?

Souvent, nous vivons le temps en accéléré. Quand, enfin, nous avons du temps libre, nous cherchons à le tuer par toutes sortes de comportements qui s’interprètent au travers du prisme de notre temporalité.

Cette facilité à combler le moindre temps mort conduit tout droit à l’ennui et au mal-être.

Voici un nouvel enjeu essentiel à notre qualité de vie. Le combat ne se limite plus à gagner du temps libre mais à reconnaître « notre » temps, derrière les multiples occupations, celui en accord avec notre intimité et nos vraies aspirations.

Laurent Schmitt enseigne comme professeur de psychiatrie à la faculté de médecine de Rangueil de l’université Paul-Sabatier et à l’université Le Mirail à Toulouse. Coordonnateur du pôle de psychiatrie des hôpitaux de Toulouse, il dirige une équipe de recherche sur le stress et le traumatisme psychique sensibilisés au lien psychosomatique.