Odile Jacob publie

Arielle Adda, Hélène Catroux

L'Enfant doué L’intelligence réconciliée

Comment aider un enfant doué à utiliser ses capacités hors du commun ? Comment l’accompagner au quotidien ? Comment le guider à l’école, au lycée ? Comment faire pour qu’il s’épanouisse dans sa vie d’adulte ?
Exhaustif et pratique, cet ouvrage propose des solutions concrètes et répond à toutes les questions concernant les tests, les rapports avec l’institution scolaire et la fratrie. Il explique comment identifier un enfant, un adolescent ou un adulte doué pour l’aider à apprivoiser et à optimiser son potentiel, pour le réconcilier avec lui-même et lui redonner le goût et la fierté de son intelligence, sans qu’elle soit un facteur d’isolement.
Arielle Adda est l’une des premières psychologues à s’être intéressée en France aux enfants doués. Elle travaille depuis plus de quarante ans avec des enfants, des adolescents et des adultes. Elle a récemment publié avec Thierry Brunel Adultes sensibles et doués. Trouver sa place au travail et s’épanouir.

Hélène Catroux est psychopédagogue, consultante à Paris, où elle reçoit beaucoup d’enfants en difficulté scolaire ; enseignante et formatrice, elle participe à la mise en place d’une pédagogie personnalisée à l’école La Garanderie, à Lausanne, qui accueille des enfants doués.