Odile Jacob publie

Denis Le Bihan

Le Cerveau de cristal Ce que nous révèle la neuro-imagerie

Voir le cerveau penser !

Montrer l’activité du cerveau s’appliquant à une fonction telle que parler, lire, compter ou simplement penser, voilà désormais ce que rendent possible les progrès récents de l’imagerie par résonance magnétique, l’IRM.

Qu’il s’agisse de la perception musicale, des processus inconscients à l’origine de nos décisions, du développement du cerveau in utero, de l’étude des interactions entre gènes et environnement, de l’étude des anomalies pouvant être à l’origine de certaines maladies psychiatriques, les nouvelles techniques de la « neuro-imagerie » ouvrent des champs d’étude infinis et posent à l’éthique des questions inédites.

Au croisement de la physique, des neurosciences et de la médecine, l’un des pionniers de ce domaine en pleine expansion donne, dans ce livre sans égal, les clés nécessaires pour comprendre ce que ces techniques vont apporter à notre connaissance de nous-mêmes.

La découverte d’un univers fascinant, le nôtre, notre cerveau.

Membre de l’Institut, Denis Le Bihan a fondé et dirige NeuroSpin, une institution du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) dédiée à l’étude du cerveau par IRM à très haut champ magnétique, dont il est l’un des grands spécialistes mondiaux. 

Auteur(s) : Denis Le Bihan
Parution le : 27 septembre 2012
Nombre de pages : 224 pages
Livre papier
EAN13 : 9782738125279
Format : 145 x 220 mm
Prix : 25.90 €