Odile Jacob publie

Philippe Ratte

Valéry Giscard d'Estaing L'autre grand président

Près de quarante ans après son départ de l’Élysée, la mémoire du président Giscard d’Estaing (1974-1981) demeure brouillée. C’est le grand mérite de ce livre que de nous aider à y voir clair et de remettre ce septennat dans la perspective d’une vie tout entière consacrée à hisser la France au-delà d’elle-même.
Hérétique et fossoyeur du gaullisme ? Par son ambition pour la mission historique d’une France à l’échelle de l’Europe, « VGE » nous a transmis le grand œuvre du Général et le legs de la Constitution de 1958 en « héritier de l’avenir » et demeure, à ce titre, « le plus gaullien des hommes d’État français en dehors de l’éponyme ».
Président distant et hiératique ? Ce livre, qui n’est pas une biographie, offre le portrait inattendu et sensible d’une vie publique étalée sur près d’un siècle, celui d’un homme passionné et dont la clairvoyance ne manquera pas de frapper le lecteur.
Surtout, c’est une magistrale leçon pour les sciences de l’action, sur la transformation d’un pays enfin mûr pour épouser la mondialisation, un enseignement qui nourrira la réflexion de tous ceux qui cherchent à redonner impulsion et sens à l’engagement politique.

Philippe Ratte, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’histoire, a déjà publié De Gaulle et la République (Odile Jacob, 2018).