Odile Jacob publie

Philippe Aghion, Anne Bouverot

IA : notre ambition pour la France Travaux de la Commission de l'intelligence artificielle Date de parution : 15 mai 2024

Avec l’émergence de l’IA générative (ChatGPT), la révolution de l’intelligence artificielle (IA) connaît une accélération sans précédent : simplicité d’utilisation des outils, très large éventail d’applications, rapidité de génération de contenus riches et complexes, réalisme des textes, images et sons générés…
Cette révolution inouïe suscite craintes et espoirs : craintes que soient massivement détruits des emplois, craintes d’une dégradation accrue de notre environnement, craintes d’utilisations dévoyées de l’IA avec notamment une remise en cause des droits d’auteur ; espoir que l’IA permette enfin de sortir de la croissance atone que nous subissons depuis des années, espoir qu’elle améliore notre qualité de vie dans ses différents aspects.
Réunie par Philippe Aghion et Anne Bouverot, la Commission de l’intelligence artificielle se défend de tout excès de pessimisme ou d’optimisme. Elle souligne qu’il nous faudra investir massivement dans la formation, la puissance de calcul, l’accès aux données collectives et la transformation des entreprises pour que l’IA devienne un véritable facteur de progrès.
Avec cette conviction partagée : l’Europe et la France ont des atouts pour être des acteurs de cette révolution, mais elles doivent rapidement se mettre en ordre de marche, et sur le long terme. C’est avec cette ambition que la Commission propose un plan d’action au service de nos besoins, de nos valeurs et de nos principes.
Philippe Aghion est professeur au Collège de France, où il dirige la chaire « Institutions, innovation et croissance », et également à l’Insead et à la London School of Economics.
Anne Bouverot a fait toute sa carrière dans les nouvelles technologies.
Titulaire d’un doctorat en intelligence artificielle, elle préside aujourd’hui le conseil d’administration de l’École normale supérieure et a cofondé la fondation Abeona, qui oeuvre à un développement responsable de l’IA. 




Membres du comité : Gilles Babinet, Joëlle Barral, Alexandra Bensamoun, Nozha Boujemaa, Bernard Charlès, Luc Julia, Yann Le Cun, Arthur Mensch, Cédric O, Isabelle Ryl, Franca Salis-Madinier, Martin Tisné, Gaël Varoquaux.