Odile Jacob publie

Alexandre Meinesz

Protéger la biodiversité marine Date de parution : 25 août 2021

Écrit par un grand connaisseur des fonds marins, ce livre bouscule bien des idées reçues sur les atteintes à la biodiversité marine et sur sa protection.
En prenant pour exemple la Méditerranée, une évaluation assez révolutionnaire des impacts est présentée. L’originalité de cette approche repose sur la distinction des atteintes à la biodiversité de celles préjudiciables pour l’Homme. Cela conduit à mettre en évidence les plus nocives pour la vie marine afin d’en améliorer les dispositifs de protection.
Cet essai révèle aussi à quel point les outils juridiques déployés pour défendre les espèces menacées et les espaces naturels doivent être réformés.
Il est fort probable qu’au cours des décennies à venir les effets du changement climatique global et les introductions d’espèces bouleverseront la biodiversité. Cependant la Méditerranée, les mers et les océans de la planète reste-ront bien vivants, mais différents.

Alexandre Meinesz est un biologiste marin, plongeur et naturaliste, professeur émérite à l’université Côte d’Azur-laboratoire CNRS « Ecoseas » . Spécialiste de la végétation sous-marine, il a été le lanceur d’alerte sur l’invasion de l’algue Caulerpa taxifolia qui a défrayé la chronique dans les années 1990. Il est l’auteur du Roman noir de l’algue tueuse et de How Life Began : Evolution’s Three Geneses (Comment la vie a commencé : les trois genèses du vivant).