Odile Jacob publie

Fabrice Delaye

La Révolution de l'ARN messager Vaccins et nouvelles thérapies Préface de Patrick Aebischer - Date de parution : 29 septembre 2021

L’ARN messager a été découvert au tout début des années 1960 par François Jacob, Jacques Monod et Sydney Brenner. Il a valu aux deux premiers le prix Nobel.
Au cours de l’année 2020, alors que l’humanité tout entière était menacée par le Covid-19, on a découvert et mis au point, en à peine dix mois, une série de vaccins utilisant précisément cet ARN messager et offrant l’espoir de sortir de cette terrible pandémie.
Ce livre est le premier à raconter cette extraordinaire aventure non seulement scientifique, technologique et industrielle, mais aussi humaine. Fabrice Delaye en a rencontré les acteurs importants – plus de quarante, dont Stéphane Bancel, le patron de Moderna, Ingmar Hoerr, le fondateur de CureVac, Kati Karikó, la chercheuse à l’origine du vaccin de Pfizer-BioNTech, et Moncef Slaoui, le patron de l’opération Warp Speed aux États-Unis.
Un livre haletant, où l’on va de découverte en découverte, en suivant sur plus de trente ans le parcours de scientifiques et d’entrepreneurs : courage et ténacité, inventivité de chercheurs visionnaires et audace des start-up.
Après la démonstration des vaccins à ARN, une véritable révolution médicale est en marche, ouvrant des voies thérapeutiques nouvelles pour le cancer et d’autres maladies.

Fabrice Delaye est journaliste en Suisse pour Heidi.news. Il suit depuis vingt-cinq ans l’univers des sciences, de la technologie et des start-up.


Patrick Aebischer est président émérite de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Médecin et professeur de neurosciences, il est l’auteur de plus de deux cents publications scientifiques et fondateur de nombreuses start-up.