Odile Jacob publie

Fatma Bouvet de la Maisonneuve

Une Arabe en France Une vie au-delà des préjugés

« Il y a vingt ans, j’émigrais à Paris pour finir ma spécialité médicale. Je voyais mon exode d’un oeil averti, pourtant j’imaginais trouver une terre de grande liberté et d’ouverture. J’idéalisais la France au point de croire que Paris était la ville de l’amour et de l’humour…
Évidemment, ce n’est pas tout à fait ce que j’ai trouvé, mais j’ai rencontré des êtres humains, des gens comme moi et comme ceux que j’avais laissés là-bas. Et je ne suis pas déçue. Exit les préjugés, brisées les idées préconçues. Car oui, à moi aussi, il a fallu beaucoup d’efforts pour comprendre les plus récalcitrants… »
F. B. de la M.
Dans ce livre, inspiré de son parcours personnel et de son expérience de psychiatre, Fatma Bouvet de la Maisonneuve laisse entendre la voix de celles et de ceux qui ont une histoire multiple et qui doivent surmonter toutes sortes de préjugés. Pourtant nos préoccupations sont bien les mêmes : humaines.
Un appel à plus de curiosité et d’échange pour mieux se connaître et moins souffrir.
Fatma Bouvet de la Maisonneuve est médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris et membre du Conseil économique, social et environnemental depuis 2014. Elle est l’auteur des Femmes face à l’alcool. Résister et s’en sortir, du Choix des femmes et d’Enfants et parents en souffrance. Dyslexie, anxiété scolaire, maladies somatiques…