Analogie, cœur de la pensée (L')

Douglas Hofstadter Emmanuel Sander

Rechercher une librairie près de chez vous

L’analogie est le mécanisme qui, sans que nous en ayons conscience, dicte le choix de nos mots et notre compréhension des situations les plus quotidiennes. Elle nous guide face à des circonstances inattendues, inspire notre imagination et est même à la source des découvertes d’Einstein.

La logique est-elle le fondement de notre pensée ?

Réhabilitant les pouvoirs et la richesse créatrice de l’analogie, cet ouvrage montre qu’il n’en est peut-être rien.

Trente ans après Gödel, Escher, Bach (prix Pulitzer 1980), dont l’influence et le succès ont été considérables, ce nouveau livre, totalement révolutionnaire, écrit à quatre mains dans un langage non technique et illustré d’une foule d’exemples empruntés à tous les champs de la vie, propose une nouvelle théorie de la pensée.

Douglas Hofstadter est professeur de sciences cognitives à l’Indiana University et directeur du Center for Research on Concepts and Cognition. Il est notamment l’auteur de Je suis une boucle étrange (2008) et de Gödel, Escher, Bach (1979), immense succès.

Emmanuel Sander est professeur de psychologie à l’université Paris-VIII, où il dirige l’équipe « Compréhension, raisonnement et acquisition des connaissances ». Il a notamment publié Les Connaissances naïves (2008) et L’Analogie. Du naïf au créatif (2000). 

Livre papier
  • EAN13 : 9782738124739
  • ISBN : 2738124739
  • Format : 155 x 240 mm
  • Prix : 31.90 €