Odile Jacob publie

Alessandro Pignocchi

L'Œuvre d’art et ses intentions Préface de Jean-Marie Schaeffer Date de parution : 12 janvier 2012

Qu’a donc « voulu dire » l’artiste ? Qu’a-t-il recherché ? Cette question peut sembler dépassée ou naïve, comme si l’œuvre se suffisait à elle-même.

Pour Alessandro Pignocchi, il est impossible de comprendre nos relations aux œuvres d’art sans s’interroger sur les intentions de l’artiste. Les avancées récentes en sciences cognitives suggèrent en effet que chaque aspect de notre expérience d’une œuvre est façonné par les intentions que nous attribuons, pour la plupart inconsciemment, à l’artiste. Nous percevons par exemple, à notre insu, de nombreuses propriétés des œuvres d’art – les traits d’un dessin, certains aspects de la structure des films ou des phrases d’un roman – comme le fruit d’intentions et d’actions que nous aurions nous-mêmes pu produire.

Réflexion pluridisciplinaire, cet ouvrage revisite des thèmes classiques de la philosophie de l’art – le concept d’œuvre, la place de l’auteur, du contexte, le rapport de l’œuvre au temps, le statut du jugement artistique – et élabore une série d’outils de pensée visant à enrichir nos relations aux œuvres d’art.

Alessandro Pignocchi est docteur de l’EHESS en philosophie et en sciences cognitives, membre de l’Institut Jean-Nicod. Il est aussi illustrateur.