Odile Jacob publie

Alain Fischer

Protéger les vivants Des enfants malades à la crise du Covid Date de parution : 7 février 2024

Dans ce livre, Alain Fischer raconte son parcours de médecin, pédiatre, spécialiste des maladies du système immunitaire et chercheur
à l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris.
Il nous explique l’importance de la recherche scientifique comme base des progrès de la médecine. Il expose la façon dont les développements de l’immunologie et de la génétique ont permis de faire progresser les connaissances sur les anomalies du système immunitaire et montre pourquoi ces travaux ont permis de mieux comprendre comment notre système immunitaire nous protège.
Viennent ensuite les premiers pas de la thérapie génique, qui découle des recherches sur ces maladies et qui, devenue une nouvelle discipline médicale, n’a cessé de progresser depuis lors.
Fort de son expérience de soins et de recherche, Alain Fischer a exercé un rôle d’expert auprès du gouvernement sur la vaccination
des nourrissons. Il a défendu les vaccins et a tenu un rôle de conseiller dans l’organisation de la vaccination contre le Covid. Il tire ici de nouvelles leçons de cette période de crise.
Enfin, disciple de Robert Debré, il nous livre ses réflexions sur le bon fonctionnement au sein des centres hospitalo-universitaires de la recherche médicale et sur ses implications, en proposant quelques pistes, avec l’espoir qu’elles servent aux plus jeunes attirés dans cette voie si passionnante.

Alain Fischer est pédiatre, médecin chercheur en immunologie. Il a dirigé le service d’Immuno-hématologie et rhumatologie pédiatriques à l’hôpital Necker-Enfants malades et une unité de recherche Inserm. Il a cofondé et dirigé l’Institut des maladies génétiques Imagine et a été professeur au Collège de France de 2014 à 2020, titulaire de la chaire « Médecine expérimentale ». Il est membre de l’Académie des sciences, dont il est actuellement président.