Odile Jacob publie

Jean-François Delfraissy, Emmanuel Didier, Pierre-Henri Dué

40 ans de bioéthique en France Le Comité consultatif national d'éthique : 1983-2023 Date de parution : 1 mars 2023

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a quarante ans. Ce livre réunit des contributeurs venus d’horizons très variés, pour la plupart membres ou anciens membres du Comité. Son objectif est de constituer une sorte de retour d’expérience, mais aussi de caractériser l’« éthique à la française » que l’action du CCNE a contribué à élaborer.
La mission du Comité, selon le décret du 23 février 1983, est de « donner son avis sur les problèmes moraux qui sont soulevés par la recherche dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé », actualisée en 2021 : « donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevées par les progrès de la connaissance ».
L’ouvrage présente un bilan des réflexions et de l’action du CCNE et revient sur la création et le fonctionnement du Comité, et sur la place qui est la sienne en France et dans le monde. Il examine les principes éthiques qui l’ont guidé et la manière dont ils ont évolué. Il analyse les questions éthiques liées au développement de la génétique et du numérique, l’articulation entre éthique et droit et l’influence de la réflexion éthique sur les évolutions législatives. Il intègre le dialogue qui s’établit au sein du Comité entre divers acteurs : religions, philosophie, sciences et courants de pensée présents dans la société. Il évoque enfin les perspectives et les enjeux nouveaux, souvent brûlants, qui se dessinent pour l’avenir, notamment dans le domaine de la procréation et dans celui des questions environnementales.

Un livre fondamental sur 40 ans de bioéthique en France. Il concerne chacun d’entre nous.

Jean-François Delfraissy est médecin, professeur d’immunologie, président du Conseil scientifique Covid-19 jusqu’à l’été 2022, président du CCNE.
Emmanuel Didier est sociologue, directeur de recherches au CNRS, membre du Centre Maurice-Halbwachs (ENS-EHESS), membre du CCNE.
Pierre-Henri Duée est ingénieur agronome, directeur de recherche honoraire à l’Inrae, ancien président de la section technique du CCNE.

Avec les contributions de :
Jean Claude Ameisen, François Ansermet, Ali Benmakhlouf, Abdennour Bidar, Jean-Pierre Changeux, Hervé Chneiweiss, Laure Coulombel, Jean-François Delfraissy, Pierre Delmas-Goyon, Emmanuel Didier, Pierre-Henri Duée, Éric Germain, Ariane Giacobino, Mylène Gouriot, Guillaume Grandazzi, Alain Grimfeld, Mélanie Heard, Marie-Angèle Hermitte, Haïm Korsia, Thomas Maillet-Mezeray, Caroline Martin, Valérie Masson-Delmotte, Jean-François Mattei, Jean-Pierre Mignard, Grégoire Moutel, Marion Muller-Colard, Catherine Patrat, Dominique Quinio, Didier Sicard, Michel Van Praët, Frédéric Worms.