Odile Jacob publie

Marie-Noëlle Tardy

La Maltraitance envers les enfants Les protéger des méchants

Qu’est-ce qui caractérise les comportements « des méchants » envers les enfants ?
Comment les reconnaît-on ?
Comment peut-on s’en défendre ?
À qui en parler ?

Comment les médecins et les psychologues peuvent-ils aider et agir ?

Harcèlements à l’école, sur les réseaux sociaux, violences au sein de la famille ou emprise d’ordre sectaire, les formes de maltraitance envers les enfants et les adolescents se multiplient et inquiètent.

Destiné à tous ceux qui s’occupent de la santé et du bien-être des enfants, ce livre donne toutes les clés nécessaires pour repérer les comportements des personnalités perturbées, les techniques de manipulation, ainsi que les différents types d’agressions auxquels peuvent être exposés les enfants. Repérer, dépister les mécanismes pervers, c’est donner une chance aux victimes de ne pas en souffrir toute leur vie.

Comprendre pour savoir comment en parler, prévenir les agressions et signaler quand des passages à l’acte ont eu lieu, tel est l’objectif de cet ouvrage.

Informer pour mieux protéger les enfants.

Le docteur Marie-Noëlle Tardy est pédopsychiatre à Paris. Ancien médecin de la PMI, elle exerce en cabinet privé depuis plus de vingt-cinq ans. Confrontée à des cas de maltraitance d’enfants, elle s’est formée en Suisse romande à la médecine légale et à la transversalité des approches entre justice et psychiatrie.