Odile Jacob publie

Serge Marti

Une planète à sauver Six défis pour 2050

La révolution écologique est en marche. Elle va nécessairement bouleverser les modes de vie des individus et les stratégies politiques des États.

Le signal d’alarme le plus évident est le climat, dont le dérèglement affecte la planète entière, mais d’autres défis menacent : comment conjuguer l’accroissement de la population et les méfaits de l’agriculture intensive, la pénurie d’eau potable et la montée des eaux de l’océan, le tarissement des matières premières et l’affaiblissement de la biodiversité ?

Aveuglée par des promesses irréalistes de bonheur à court terme, l’humanité a pris le mauvais chemin de la production et de la consommation à outrance, oubliant qu’elle habitait un monde fini.

Pour sauvegarder ce qu’il en reste, il est encore temps de relever les défis de l’écologie et d’inventer un monde plus raisonnable.

Ce livre y contribue par la richesse exceptionnelle et la précision de ses informations. Une mine à exploiter d’urgence pour comprendre les grands problèmes planétaires.

Serge Marti est journaliste, ancien rédacteur en chef au Monde.
Spécialisé en économie internationale, il suit les questions de développement, les rapports Nord-Sud et s'intéresse à la problématique environnementale.