Odile Jacob publie

André Grimaldi, Yvanie Caillé, Frédéric Pierru, Didier Tabuteau

Les Maladies chroniques Vers la troisième médecine

Vingt millions de Français souffrent de maladies chroniques, soit un tiers de la population – une véritable épidémie. Hier encore, on mourait de ces maladies, aujourd’hui, elles nous accompagnent toute notre vie.

Diabète, cancers, hypertension artérielle, sida, insuffisance respiratoire, mucoviscidose, myopathies, maladies inflammatoires de l’intestin, polyarthrite rhumatoïde, asthme, lupus, insuffisance rénale, cirrhoses hépatiques, séquelles d’accidents vasculaires cérébraux, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, maladies psychiatriques, maladie d’Alzheimer, obésité…

La France doit à présent se doter de tous les moyens pour améliorer la vie de tous les patients atteints de ces maladies.

Nous sommes entrés dans l’ère de la 3e médecine, véritable médecine de la personne, aux côtés de la médecine des maladies aiguës bénignes et de la médecine des maladies graves. Pour le patient, une nouvelle façon de vivre ; pour le médecin, une nouvelle façon d’exercer son métier, à l’heure des grandes avancées médicales et techno­logiques.

Soixante-quatorze médecins, patients et experts se sont associés ici pour relever le défi des maladies chroniques.

Pour la première fois, un livre complet sur tout ce que nous savons et pouvons pour faire face.

André Grimaldi est professeur émérite de diabétologie, CHU Pitié-Salpêtrière, université Paris-VI. Il est l’auteur (avec J.-F. Bergmann, F. Chast, C. Le Jeunne) de La Vérité sur vos médicaments.
Yvanie Caillé est ingénieure, fondatrice de l’association de patients Renaloo et directrice de l’Institut national des données de santé.
Frédéric Pierru est sociologue, politiste, chercheur au CNRS.
Didier Tabuteau est responsable de la chaire santé de Sciences Po Paris, codirecteur de l’institut Droit et Santé, université Paris-Descartes.

Avec les contributions de soixante-quatorze médecins, patients, experts.
Les droits d’auteur de l’ouvrage sont reversés à l’organisation humanitaire ATD-Quart Monde.