Odile Jacob publie

Yves Agid

Je m'amuse à vieillir Le cerveau, maître du temps

Dans ce livre, le professeur Yves Agid, neurologue, spécialiste des maladies du cerveau, nous montre que vieillir ne dépend pas seulement du temps qui passe : vieillir dépend surtout de notre cerveau.

À partir de sa longue expérience clinique et scientifique, il nous expose sans langue de bois, mais toujours avec humour, les progrès réalisés dans la compréhension et le traitement des maladies neuro-dégénératives.

Si on veut améliorer le bien-être des personnes âgées, il faut comprendre ce qu’on appelle vieillir : quels sont les fondements biologiques du vieillissement ? Et puisque le cerveau est en première ligne, comment se traduit le vieillissement cérébral ?

En fait, vieillir n’est pas une maladie. C’est la vie tout simplement.
Peut-être la plus importante partie de l’existence, et qu’on peut vivre intensément !

Yves Agid est professeur émérite de neurologie et de biologie cellulaire à l’université Paris-Sorbonne. Membre de l’Académie des sciences, membre fondateur de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), c’est un spécialiste de la recherche sur les maladies neurodégénératives. Il est notamment l’auteur, avec Pierre Magistretti, de L’Homme glial, qui est un grand succès.