Odile Jacob publie

Gustave-Nicolas Fischer

Psychologie du cancer Un autre regard sur la maladie et la guérison

Que sait-on vraiment des liens entre psychisme et cancer ? Aucun livre à ce jour n’a abordé cette question en termes aussi directs.

Ici, l’auteur ose s’atteler à la dimension psychologique d’un mal multifactoriel. Il fait pour la première fois la synthèse des études scientifiques qui ont cherché à comprendre comment le stress, la gestion des émotions ou l’optimisme pouvaient changer la donne, tant dans la survenue de cette maladie que dans sa guérison. Il montre aussi comment la psychologie offre un regard particulier et bénéfique sur les parcours des malades.

Ainsi, cette recherche, à la fois rigoureuse et profondément humaniste, apporte des réponses aux interrogations qui nous hantent : un cancer peut-il être provoqué par des facteurs psychologiques ? Quels sont les impacts psychiques induits par cette maladie ? Enfin, quelles sont les ressources intérieures qui aident les malades à supporter leur état et favorisent la guérison ?

Gustave-Nicolas Fischer est psychologue spécialiste en psychologie de la santé. Professeur honoraire en psychologie sociale, il exerce actuellement à Montréal et à Genève. Il a publié de nombreux ouvrages de référence, notamment sur les liens entre corps et esprit, dont Les Blessures psychiques