Odile Jacob publie

Roger Vigouroux

À chaque jour son patient Journal d’un neuropsychiatre

Roger Vigouroux nous donne accès à son cabinet de consultation. Nous y rencontrons des patients aux prises avec des troubles et des angoisses qui peuvent aussi être les nôtres ; nous partageons leurs espoirs et leur tristesse, accompagnons leur médecin dans ses recherches d’explication : pourquoi ce violoniste a-t-il tout oublié sauf la musique ? Pourquoi cet employé modèle se retrouve-t-il soudain aphone ? Comment aider ce jeune homme à se défaire d’une pathologie familiale ? Comment retrouver la raison après un épisode de panique ?

Avec Roger Vigouroux, la médecine est à visage humain. Sous la forme d’un journal qui relate le quotidien d’un neuropsychiatre, ce livre fait voir la psychiatrie d’une tout autre façon, sans peur ni réticences. Nous nous attachons à ces hommes et à ces femmes, souffrant d’anxiété, de dépression, d’obsession ou de schizophrénie, et qui viennent chercher auprès du psychiatre aide et guérison.

Roger Vigouroux est neurologue et psychiatre, membre de la Société française de neurologie et de la Société de neuropsychologie de langue française. Il est notamment l’auteur de La Fabrique du beau