Odile Jacob publie

Michel Aubier

L'Asthme Savoir le reconnaître pour bien vivre avec

L’asthme est une affection de plus en plus fréquente ; elle touche, en France, près de 4 millions de personnes, dont un tiers a moins de 15 ans ; première des maladies chroniques de l’enfant, elle en concerne un sur sept en France.

C’est dire l’intérêt de cet ouvrage, clair, pratique, exhaustif et accessible. Il répond à toutes les questions que se posent les patients asthmatiques et leur entourage, plus particulièrement les parents d’enfants asthmatiques. Il les informe sur les symptômes de la maladie, les examens que le médecin peut être amené à prescrire et les prin-cipaux volets du traitement. Un large chapitre est consacré à l’asthme de l’enfant, à son retentissement sur sa scolarité, ses activités sportives, sa vie familiale et sociale. L’asthme professionnel, l’asthme au cours de la grossesse, le rôle favorisant de certains médicaments, l’importance de l’éducation thérapeutique, la nécessité d’un contrôle strict de l’environnement sont aussi très largement abordés.

Le Pr Michel Aubier, pneumologue, dirige le service de pneumologie de l’hôpital Bichat à Paris ; il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques, références dans la discipline. Ses travaux sur la maladie asthmatique et son expérience dans ce domaine sont internationalement reconnus.